ASSISTANTES MATERNELLES CHOLET

Charte Parents Assistants maternels

à consulter :

Charte Parents-Assistant maternel pour de bonnes relations entre parents & assistant maternel.

Charte Parents - Asmats

 

Le métier

Anciennement dénommées nourrices, le statut de 1977 les a appelées "assistantes maternelles" puis s'est progressivement modifié et la loi de 1992 en a fait un véritable métier.
Cette profession est désormais structurée par une loi récemment adoptée, celle du 27 juin 2005.
Les assistants maternels peuvent exercer leur profession selon trois régimes principaux : salarié indépendant, employé par un organisme de droit privé ou salarié d'une collectivité territoriale.
On dénombre aujourd'hui en France, 392000 assistants maternels agréés, ce qui représente 33% de l'ensemble des modes de garde et en fait le mode d'accueil le plus important.

Qu'est-ce qu'un assistant maternel agréé ?

L'assistant maternel est une personne qui reçoit un salaire pour accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants mineurs. Cet accueil se déroule généralement pendant la journée mais peut se prolonger exceptionnellement la nuit en raison d'horaires atypiques avec l'accord de l'assistant maternel et de la PMI. Article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles.
Afin de pouvoir exercer, il faut que la personne soit agréée par le président du conseil général du département où elle réside.
Dans un premier temps, vous pouvez prendre contact avec la P.M.I. la plus proche de votre domicile. Ce service qui dépend du conseil général de votre département vous proposera une réunion d'information sur le métier d'assistant maternel.
Lors de cette réunion sont évoquées notamment les modalités d'exercice, les conditions de l'agrément, les droits et obligations qui s'attachent à celui-ci, les besoins de l'enfant et les relations avec les parents ou les personnes responsables de l'enfant.
Nous vous conseillons vivement d'y participer, ce qui vous permettra de :

  • mieux appréhender les contraintes de ce métier si particulier du fait de son exercice au sein de votre famille ;
  • connaître les travailleurs médicaux sociaux qui viendront à votre domicile pour l'évaluation qui décidera de votre agrément ;
  • connaître de futures collègues.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire